Le Marocain Farid El Haïry blanchi par la justice française

La Cour de révision a annulé ce jeudi, 15 décembre, la condamnation pour viol sur mineur infligée il y a près de 20 ans à Farid El Haïry, défendu par Me Frank Berton, suite à l’aveu par la plaignante du fait qu’elle avait menti. Il faut entendre cette leçon sur la parole et la preuve.

Monsieur El haïry, qui a toujours clamé son innocence, avait été condamné en 2003 par la cour d’assises des mineurs de Douai pour « viol » et « agressions sexuelles ». En 2017, la plaignante, qui avait 14 ans au moment des faits, a écrit une lettre au procureur de la République de Douai dans laquelle elle reconnaissait avoir menti pour protéger son frère, le vrai coupable.

Son avocat, Frank Berton, s’est exprimé sur Twitter quelques dizaines de minutes après la décision : « La fin d’un combat. Une innocence consacrée. Le douzième homme. La vie recommence Farid. »

Selon Aurélie Sarrot, journaliste pour LCI, la cour de révision demande en outre la suppression de la fiche au casier judiciaire de l’homme, ainsi qu’au fichier national des empreintes génétiques

Il a également le droit de demander réparation de son préjudice moral, ainsi que la publication de la décision dans les journaux nationaux. Cette décision fait de cet homme de 41 ans le douzième cas connu de révision d’une condamnation aux assises depuis 1945.

Source Ouest France